Un inconfort abdominal ou de la constipation pourraient être le signe d’un côlon encombré ou déséquilibré. En effet, le côlon est le milieu de vie de plusieurs milliards de bactéries qui cohabitent pour former le microbiote intestinal . Il se peut qu’il soit déséquilibré pour diverses raisons (stress, alimentation…).
L’irrigation du côlon est une véritable mesure d’hygiène permettant à votre ventre de retrouver un équilibre harmonieux. Ce soin pourrait être au cœur d’une belle dynamique de vitalité ou une recherche de mieux être général.
Selon le Docteur Mouton, quand l'intestin va, tout va ! *. Mais si les troubles digestifs ne sont pas pris au sérieux, ils peuvent conduire à un déséquilibre général de notre environnement intérieur qui conduirait à des troubles d'absorption des vitamines et sels minéraux. La flore intestinale serait alors altérée par cette surcharge de déchets (dysbiose), elle ne jouerait plus son rôle de barrière et rend la muqueuse intestinale poreuse :
La muqueuse intestinale est une couche très fine de cellules spécifiques appelées villosités intestinales. Ces cellules captent les nutriments présents dans le milieu intestinal pour nourrir nos cellules. Agissant comme un filtre, la muqueuse intestinale est semi-perméable car elle permet le passage de petites molécules comme les nutriments, essentiels au bon fonctionnement de nos cellules. Cependant, lors d'une dysbiose, cette muqueuse devient poreuse et pourrait alors permettre le passage d'agents pathogènes en tout genre (bactéries, champignons...).
*Source: Dr Georges MOUTON, Ecosystème intestinal et santé optimal, Edition Résurgence 2010
Selon Michael Gershon, neurobiologiste de l’Université de Columbia, l'intestin est notre deuxième cerveau* : les cellules nerveuses de l'intestin proviennent du même feuillet embryologique que celles du cerveau. C'est à dire que lors du développement de l'embryon, les cellules nerveuses se séparent du cerveau principal pour migrer dans le ventre et former, au niveau de l'intestin, un second système nerveux appelé système nerveux entérique.
Tout comme le cerveau, l'intestin comporte des neurones, au nombre de 200 millions ! Il fabrique notamment un neurotransmetteur important : la sérotonine qui influence les états d'âmes.
Ainsi, l'irrigation du côlon va à la rencontre du système nerveux autonome et favorise détente, légèreté voire même un effet « lâcher prise », vous libérant ainsi de votre inconfort abdominal.
*Source: Dr Michael Gershon, “The second brain”, Edition HarperPerennia, 1999
L'irrigation du colon vous accompagne dans votre recherche de mieux-être
"Celui qui n'a pas le ventre en ordre, pense de travers".
LAO TSEU